Vendredi 23 juillet
Temps maussade. Le matin, j'en profite pour marcher le long du front de mer jusqu'à Crickvenika. Les autres lisent, paressent, repassent, lessivent, cuisinent…
L'après-midi, Chantal, Alain, Damien et Marie veulent une dernière fois revenir jusqu'à NOTRE plage. Estelle et moi décidons de passer un moment à Crickvenika avant une promenade dans l'arrière pays entre Crickvenika et Novi Vinodovsky en passant par Bribir. A quelques kilomètres de la mer, nous tombons sous le charme de magnifiques paysages de montagne.
En soirée nous sommes invités par un voisin à prendre l'apéritif : Nicolas qui possède la double nationalité (Française et Croate) nous parle de
sa vie en Croatie pendant la guerre. Il aurait aimé accueillir des français, il nous donnera donc ses coordonnées pour une autre fois, pour nos amis...
Nous descendrons pour la dernière fois prendre notre glace : je tache encore une fois ma chemise… Marie râle, les autres rient de bon cœur.
 
   
 
   
 
     
  Samedi 24 juillet
Nous quittons Selce sous un vent violent, mer démontée jusqu'à Senj. Nous nous régalons de ce spectacle qui ne fait pas le bonheur des motards contraints de s'arrêter sur le bord de la route et de tenir fermement leur moto. A Senj, nous quittons les bords de l'Adriatique et prenons la route de Plivitce. La température baisse vite, brouillard et crachin ne tardent pas.
 
   
 
   
   
   
     
  Nous traversons là une région fortement marquée par la guerre. Des centaines de maisons bombardées, calcinées. Beaucoup de maisons abandonnées, parmi celles qui sont encore habitées beaucoup conservent de profondes cicatrices, la plupart sont couvertes de tuiles neuves.
 
   
 
   
   
 
     
 

Une fin de parcours difficile

C'est sous une pluie battante que, vers 12 heures, nous rejoignons la route Zadar/Zagreb. C'est Samedi, il pleut (je l'ai peut-être déjà dit!), la circulation est complètement bloquée (nous ne saurons jamais avec certitude quelle en était la raison). Nous avançons au pas : nous avons sûrement mis plus d'une heure pour parcourir les 12 km qui nous séparent du parc de Plivitce. Plus question de visiter le parc aujourd'hui : nous n'avons pas mangé et il est déjà tard, il pleut et la température ne dépasse pas les 12 degrés. Nous nous lançons donc à la recherche d'un logement.
« Allons jusqu'à la ville de Plivitce, nous trouverons bien un hôtel ! » demande Chantal.
Pas de  problème, 2 ou 3 km après le parc nous quittons la grande route pour nous rendre jusqu'à Plivitce : nous ne sommes pas les seuls, la circulation est intense… elle ne l'est que dans notre sens.Heureusement car la route devient de plus en plus étroite, de moins en moins carrossable  ; les nids-de-poules deviennent de plus en plus nombreux, la végétation de plus en plus envahissante… La situation a un aspect quelque peu surréaliste : des centaines de voitures bloquées sur ce qui n'est qu'un étroit chemin. Pas question de faire demi-tour, nous sommes contraints de suivre cet interminable flux. Là, à droite, un hameau de quatre à cinq maison dont trois bombardées : c'était Plivitce.
Damien hurle à la faim. Dans un virage, un peu d'espace.
Nous nous garons. Nous ouvrons la glacière dont la fonction n'a aujourd'hui aucun intérêt (les glaçons n'ont pas fondu). Chantal et Damien refusent de quitter la voiture, ils mangeront dans la R19. Alain blague, Marie rit : ça réchauffe !! Salade de nouilles en main, on regarde le défilé de ces « touristes égarés », on rit de l'air abasourdi qu'ils prennent en nous voyant pique-niquer aujourd'hui. Des bosniaques dont la voiture vient de tomber en panne s'arrêtent près de nous, on les pousse, ils redémarrent… pour quelques centaines de mètres.
Frigorifiés, trempés jusqu'aux os, on reprend la voiture et c'est plus d'une heure plus tard (3 à 4 km sûrement!) que nous nous rejoignons la route de Senj : il ne reste plus qu'une trentaine de km à refaire avant de revenir jusqu'à l'entrée du parc. C'est seulement en fin d'après-midi que nous trouverons un logement.

 
   
 
 
   
   
 
     
 

Page précédente

 
   
 
     
 

Sommaire

 
   
 
     
 

Page suivante