Petit Historique de la Culture du Vin à l'Isle-Saint-Georges

Cette culture y est très ancienne puisque déjà, sous le règne d'Henri II, époux d'Aliénor et roi d'Angleterre, elle faisait l'objet de soins attentifs de grands bourgeois bordelais tels Bernard d'Acra, Maire de Bordeaux en 1219, qui avait ses vignes sur notre commune.

A l'époque, la renommée du vin produit sur les terres de l'Isle-Saint-Georges était grande et sa valeur resta supérieure à celle des vins du Médoc jusqu'en 1880. A titre d'exemple, vers 1780, le prix du tonneau atteignait 2 500 livres pendant que celui de vin du Médoc s'établissait à seulement 1 800 livres !

Aujourd'hui, peut-être et sans doute par manque d'esprit commercial, la situation est bien différente mais le vin de la commune est toujours de qualité et très apprécié de nombreux connaisseurs.

Et s'il n'est plus, comme au Moyen-Age, béni par une oraison particulière des moines du Chapitre de Sainte-Croix, il n'en demeure pas moins un breuvage de choix.

Boire modérément d'un bon vin n'a jamais fait de mal à personne. Seul l'excès est un défaut et nuit à la santé. Conservons donc celle-ci et notre joie de vivre en disant :

  Bien sûr le vin n'est pas nécessaire

Mais Dieu ne le défend pas...

Il eût créé la vigne amère

S'il eût voulu qu'on n'en bût pas !

 

Et comment ne pas ajouter...

 
Aussi vous inviterai-je à prendre un verre

Sans passer de vie à trépas !

(Pour déguster, cliquez sur Bacchus)

Culture du vin à Isle : petit historique - Les vins de Palus - Domaine Dorgès - Clos Lauriole - Château le Vigneau -